Cours Cardano en Dollars ADA/USD

Cours Cardano en temps réel

Utilisez Binance pour consulter le cours Cardano en temps réel (USD ou EUR). Binance est le leader mondial pour l’achat ou l’échange de cryptomonnaies. Suivez le cours ADA/EUR à la minute près et échangez plus de 500 cryptos avec les plus hauts niveaux de sécurité.

Pourquoi miser sur le projet Cardano ?

Cardano est un projet de plateforme basée sur une blockchain qui permet de créer et de développer des applications décentralisées et des smart-contracts comme Ethereum. Comme toutes les plateformes de ce genre, elle possède aussi sa propre crypto-monnaie connue sous le sigle de (ADA).

Le projet Cardano démarre en 2015 suite à une ICO d’une valeur de 62 millions de Dollars. Le projet est encore en cours de développement certaines parties du projet ne sont pas encore opérationnelles. Il ne devrait-être complètement développé qu’en 2019. Le projet est réalisé et développé par des scientifiques et des chercheurs au cours de deux années de recherche et une année de développement.

Cardano est un collectif composé de 3 entités :

  • La Cardano Foundation : qui prend en charge la gestion du projet ainsi que les dĂ©marches juridiques y compris les questions de rĂ©gulation
  • Input Output Hong Kong (IOHK) : est la sociĂ©tĂ© Ă  partir de laquelle le projet a trouvĂ© son origine. Un de ses fondateurs est l’ancien CEO de Invictus Innovations (Bitshares) avant de devenir un des crĂ©ateurs de l’Ethereum et il a aussi travaillĂ© avec Daniel Larimer (co-fondateur d’Eos) Cette sociĂ©tĂ© s’occupe d’étudier de nouveaux outils et paradigmes pour les recherches en cryptographies et en architecture des crypto monnaies.
  • Emurgo est un partenaire du projet Cardano. Il s’occupe de la promotion qui conduira Ă  l’adoption de la blockchain Cardano et cela en investissant dans des startups qui conçoivent et dĂ©veloppent des dApps sur Cardano et avec des partenariats avec des compagnies qui envisagent d’utiliser la blockchain Cardano pour dĂ©velopper leur activitĂ©.

Caractéristiques

Cardano se positionne aujourd’hui comme étant le “le premier projet blockchain développé selon une approche scientifique.” En effet, Cardano met l’accent sur l’approche scientifique adoptée par l’équipe de développement du projet Cardano composée d’ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques issus de la communauté académique (Allemagne, USA, Royaume-Uni).

Comme Ă©voquĂ© plus haut, Cardano est une blockchain open source qui permet de crĂ©er et de dĂ©velopper des applications dĂ©centralisĂ©es et Ă  exĂ©cuter des smart-contracts. Elle est donc similaire Ă  l’Etereum sur beaucoup de points. De plus, Cardano revendique des principes proches de celles de Satoshi Nakamoto avec le Bitcoin et de la communauté Ethereum Classic, c’est-Ă -dire que la dĂ©centralisation du protocole s’incarne dans l’exĂ©cution du code On Chain, et non pas dans desprotocoles de surcouches Off Chain (Lightning Network, Rootstock, Rootstock, etc.)

Les crypto-monnaies de première et de seconde génération connaissent des problèmes récurrents que la blockchain Cardano ambitionne de régler : la scalabilité, l’interopérabilité, l’évolutivité. Pour cela, les développeurs ont fait de Cardano une plateforme qui intègre un système de couches logicielles avec pour avantage une grande flexibilité de manière à pouvoir procéder çà des mises à jours régulières sans compromettre la stabilité du système

La Blockchain de Cardano est construit sur le langage de programmation Haskell, D’ailleurs Philip Wadle, une des personnes qui ont contribuées à la conception de ce langage travaille sur le projet Cardano. Ce langage mathématique a été choisi par sa capacité à assurer une sécurité des transactions plus fortes. Cardano ne lésine pas sur les moyens pour créer une confiance élevée dans le code. Ainsi, par exemple des méthodes d’ingénierie similaires à celles appliquées à de grands projets d’aérospatial seront appliquées aux méthodes et protocoles de développements de Cardano. La blockchain développe et utilise aussi son propre langage pour les smart contracts. C’est un langage appelé Plutus et il est destiné aux contrats qui nécessitent un haut très haut niveau de sécurité

Le consensus Proof-of-work utilisée sur certaines blockchains est largement critiqué par la communauté de la crypto-monnaie parce qu’elle nécessite une grande quantité d’énergie, parce qu’elle est centralisée, parce que les frais de transactions augmentent et parce que le réseau est toujours congestionné.

Ainsi, le projet Cardano s’est plutôt tourné vers le consensus Proof-of-Stake (PoS) ou preuve d’enjeu ou de participation. Pour cela Cardano utilise la technologie Ouroboros. Cette technologie est selon Cardano la seule qui soit vraiment sécurisée car elle c’est une technologie qui bénéficie du peer reviewed. Le Peer review est un système assez semblable à celui qui est pratiqué aujourd’hui dans le domaine de la recherche scientifique et qui consiste à soumettre toutes les étapes du protocole et concept aux critiques et avis de divers chercheurs et scientifiques dans le but de l’améliorer. La technologie Ouroboros a été conçue par les professeurs Aggelos Kiayias, Alexander Russel, Roman Olynykov et Bernardo David. Avec la technologie de la preuve de participation Ouroboros, l’intégration des nouveaux blocs dans la blockchain se fait par des nœuds du réseau. Ces nœuds sont choisis de manière aléatoire et plus le nœud possède des jetons plus il a des chances d’être tiré au sort. Les nœuds choisis sont classés par intervalle de temps pour avoir l’autorité d’intégrer un bloc d’information. Si aucune action n’a été effectuée par le nœud participant pendant le temps qui lui était imparti, son tour est alors passé et il doit attendre d’être désigné une nouvelle fois.

Les utilisateurs de la crypto-monnaie Ada doivent tĂ©lĂ©charger la plateforme Cardano pour pouvoir effectuer des transactions. Ce plateforme est appelĂ© Deadalus et c’est un portefeuille Ă©lectronique Ă  l’usage de la crypto-monnaie ADA Dont l’objectif Ă  terme est de mettre Ă  disposition des utilisateurs un portefeuille multi-monnaies, c’est-Ă  dire dans lequel tous les types de monnaies sont acceptĂ©s et capable d’opĂ©rer des changes de manière automatisĂ©e. Toute personne possĂ©dant des Adas peut exprimer son avis concernant la direction Ă  prendre sur l’évolution du Cardano. Avec cette plateforme l’équipe veut mettre en avant la caractère communautaire et open source du projet car le protocole permettra entre autres l’implĂ©mentation de side-chains flexibles.

Les développeurs de Cardano ont réussi à rendre les transactions plus rapides sur leur blockchain. Pour cela ils ont séparés en deux couches distinctes la partie paiement et la partie dApps afin de dissocier les fonds et les applications décentralisées. Ainsi par exemple un smart-contract effectuant le paiement du salaire des employés dans une entreprise n’aura pas accès au montant du salaire de chaque employé. Le protocole utilisé sera un nouveau protocole actuellement en cours de développement basé sur des preuves de travail appelé sidechains KMZ qui permettre une communication et une interaction limitée entre la couche de paiement et la couche de développement. Les sidechains KMZ permettront aussi de communiquer avec d’autres blockchains permettant ainsi d’échanger de la valeur et la possibilité d’une interopérabilité entre différentes blockchain. Ils permettent aussi d’augmenter la sécurité car ils peuvent surveiller les interactions entre smart-contract et paiement.

Avenir de Cardano

Mis à part toutes les technologies en cours de développement déjà citées plus haut, Cardano envisage aussi de réguler l’utilisation de la blockchain via des smart-contracts en se basant sur les validations de l’identité permettant d’associer une identité réelle à une propriété sur la blockchain et aussi sur le protocole Know Your Customer qui correspond à une pièce d’identité sur la blockchain. Ainsi par exemple une dApp pour un casino peut avoir accès à la liste des personnes interdits de jeux ou un commerçant peut avoir accès à l’âge d’une personne qui veut acheter de l’alcool.

Les projets de Cardano sont très ambitieux et peuvent apporter une solution à beaucoup de problèmes que l’on rencontre aujourd’hui dans le monde de la crypto-monnaies si tant est que ses projets arrivent à leur terme. Pour le problème de l’évolutivité, Cardano promet une meilleure scalabilité de sa blockchain avec une capacité de traiter de plus grands nombre de transactions plus rapidement.

Cardano va émettre un maximum de 45 milliard de jetons ADA dont 31 milliards déjà en circulation, ce qui est bien supérieur par rapport au Bitcoin par exemple qui est de 21 millions de jetons BTC et l’Ethereum avec moins de 98 millions d’ether. Un nombre suffisant de jeton permet d’avoir beaucoup de latitudes pour intégrer tous les smarts contrats, tous les types d’applications et autres monnaies greffées sur la plateforme.

Pour continuer à faire des recherches pour améliorer la blockchain, il faut de l’argent. Cardano ne veut pas s’appuyer uniquement sur des investisseurs ou des sponsors car la source d’argent venant des ICO est ponctuelle et n’est que temporaire et d’autre part, il y a toujours le risque qu’un investisseur ou sponsor essaye de détourner le projet à leur avantage.

Ainsi, le Decentralized Trust Fund sera mis en place et les utilisateurs de Cardano devront payer des frais d’utilisation. Un copte bancaire décentralisé permettra de contrôler l’inflation de la monnaie mais aussi de financer à long terme le projet. Il sera possible de proposer et de voter pour un projet à réaliser et le projet qui ara le plus de vote sera financé.

Pour ce qui est de l’interopérabilité, Cardano veut mettre au point un système qui permettra de combiner à la fois le caractère privé des transactions et les demandes de transparence venant des organismes de règlementation financière.

Pour le moment, la version actuelle appelée « Byron » permet de simples transactions financières en utilisant le jeton ADA. La prochaine version n’est pas loin, probablement vers le second trimestre de l’année prochaine. Cette nouvelle version apportera sans doute de nouvelles fonctionnalités à la blockchain. Appelée « Shelley », cette version permettra d’utiliser des smart-contracts sur la blockchain avec la possibilité de personnaliser de contrats commerciaux et financiers tout en gardant confidentiel le contenu de leur transaction.

Les projets Ă  surveiller en 2020

Cardano VS monnaies nationales

Prix Historique du Cardano

Prix Cardano sur les plateformes d'Ă©changes

DĂ©couvrir d'autres crypto monnaies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *